[likebtn theme="custom" f_size="26" icon_l_url="https://www.economie-pays-fontainebleau.fr/wp-content/uploads/2021/07/like.png#121394" label_c="#113542" label_c_v="#113542" counter_l_c="#113542" lang="fr" dislike_enabled="0" icon_dislike_show="0" tooltip_enabled="0" voter_by="user" user_logged_in="alert_btn" counter_zero_show="1" voting_enabled="0" voting_one="1" voting_both="1" bp_notify="0" popup_disabled="1"]

Conserverie de la Forêt

Siège social (adresse) : 12 Chemin de la Brunette, Samois-sur-Seine

Date de création : 27/10/2021

Siret : 893823782100016

Prix concerné :

  • Agriculture et Alimentation
  • Économie Sociale et Solidaire

Secteur d’activité : Artisanat Agro-Alimentaire

Forme juridique : SARL

Nom(s) du/des candidat(s) : Camille Relandeau

Fonction du candidat : Gérante

Nombre de salariés : 2

Site internet : https://conserveriedelaforet.com/

Présentation de l'entreprise :

La Conserverie de la Forêt transforme les légumes et fruits des maraîchers locaux. Son objectif est de valoriser les surplus de productions agricoles. En tant qu’Entreprise Sociale et Solidaire, nous nous impliquons dans les circuits courts, à la fois dans une démarche anti-gaspillage alimentaire et aussi de maintien du tissu social et du savoir-faire artisanal en zone rurale.

La genèse de cette idée vient du besoin exprimé par les maraîchers locaux de pouvoir transformer une partie de leur production sans recourir à des conserveries parfois situées à des centaines de kilomètres, en particulier l’été quand l’Ile-de-France se vide de sa population alors que la production est à son pic.
Nous sommes trois associés, avec des compétences très complémentaires :
- Guillaume, jeune Chef formé par un Meilleur Ouvrier de France, dirige le labo et la cuisine. Il concocte de délicieuses recettes qui mettent en valeur les saveurs naturelles des produits.
- Amélie, passionnée de cuisine, graphiste de formation et spécialiste de marketing digital, communique sur nos valeurs et nos activités via les réseaux sociaux, maintient notre site web et gère la commercialisation.
- Enfin, Camille, porteuse du projet à l’origine et enchantée d’avoir trouvé des âmes sœurs dans cette aventure, gère l’entreprise, suit le planning de production, les achats et fournit un support commercial.

Depuis le démarrage de l’activité, nous avons répondu à beaucoup de demandes de producteurs en leur offrant ce service de transformation de leurs fruits et légumes en conserves, qu’ils vendent ensuite via leur propre réseau de distribution, sous leur marque. En même temps, nous avons développé notre propre marque « Conserverie de la Forêt », dans un packaging un peu plus haut de gamme que nous vendons en direct lors d’événements et de marchés de producteurs et d’artisans, sur notre site web, dans les AMAP et les Ruches locales, mais aussi via de petits distributeurs qui partagent la même philosophie et sont engagés dans les circuits courts et l’anti-gaspi.

Motivations :

Étant donné notre ancrage dans l’économie du Pays de Fontainebleau et des communes agricoles environnantes, nous pensons répondre aux critères de ce concours. Nous sommes tous trois basés dans les environs, nous avons à cœur de contribuer au développement de la dynamique entrepreneuriale et commerciale de la région.

Nous avons créé sur ce territoire une nouvelle activité qui répondait à une demande forte des producteurs mais aussi à une préoccupation grandissante de la population, qui, surtout à la suite de la pandémie, réalise les enjeux d’une alimentation locale et saine.

Nous établissons un lien de proximité entre nos clients consommateurs et nos agriculteurs partenaires. Nous mettons en valeur leur production dans nos produits, parlons de leur travail et montrons qu’avec peu de choses chacun peut se régaler sainement tout au long de l’année.

Nous rappelons ainsi que le Pays de Fontainebleau est plein de belles ressources et de talents. Nous prévoyons de commercialiser nos produits à Paris afin d’y faire rayonner le savoir-faire et les valeurs locales, ce que nous faisons aussi en adhérant au label « Île-de-France Terre de Saveur » qui valorise les produits culinaires fabriqués en Île-de-France.

Pour voter pour cette entreprise vous devez vous créer un compte et appuyer sur le pouce bleu !