Fabrice Kuakuvi est chef de projet informatique, formateur consultant et il a créé Institut Kovi en octobre 2019 juste avant le Covid. Son organisme propose des formations d’accompagnement aux technologies numériques et, à terme, en développement personnel.

L’idée de cette entreprise est née de ses 15 ans d’expertise en tant que chef de projet informatique où il a constaté qu’à la maîtrise des outils numériques, il était indispensable d’associer la dimension humaine, capitale pour mettre en place des projets quels qu’ils soient.
Son idée est donc d’avoir un équilibre dans les formations proposées pour à la fois former les gens au numérique tout en tenant compte du paramètre personnel et humain.

Institut Kovi intervient dans différents domaines : il forme les agents de collectivités sur des logiciels métiers tout en mettant en place de nouvelles méthodes de travail ou des groupes de séniors pour les familiariser aux outils numériques.

Il accompagne aussi les petites entreprises dans la prise en mains des outils digitaux et les fait bénéficier de son expertise en gestion de projet. Référencé Datadock, et donc potentiellement sélectionnable par les OPCO dans le cadre de la formation continue des salariés, il sera bientôt certifié Qualiopi qui atteste de sa qualité et lui donne plus de visibilité à l’échelle nationale.

Institut Kovi souhaite aussi se concentrer sur le développement personnel via des sujets innovants et pratiques : conseiller et rassurer les parents sur la prise en main du numérique avec leurs enfants pour leur éviter les écueils du digital. Pour Fabrice Kuakuvi l’aspect développement personnel est incontournable car « en se connaissant mieux, on apprend mieux et on prend confiance en soi avec une meilleure appropriation de ces outils ».

Comme beaucoup, le contexte sanitaire a joué sur le démarrage de son activité et il a dû réintégrer son entreprise et continue depuis les deux en parallèle.

Les rendez-vous mensuels et les échanges permanents avec les autres participants du dispositif PLATO ont agi comme une « musculation entrepreneuriale ». Cela lui a permis de s’ancrer dans une dynamique d’entreprise et d’éviter l’isolement, en échangeant avec les autres sur des problématiques communes : gestion du stress, difficultés administratives, aspects financiers, etc.
À travers le groupe et l’entraide croisée, Fabrice Kuakuvi a trouvé un esprit de camaraderie, un symbole fort pour lui, au-delà du simple réseau.

Son objectif de départ était de rayonner en Seine-et-Marne et en Île-de-France ; la démocratisation des formations en distanciel lui permet désormais de voir plus loin.