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Fidéliance

Siège social (adresse) : 78 rue Paul Jozon, 77 300 Fontainebleau

Date de création : 25/03/1989

Siret : 349 888 131 00068

Prix concerné :

  • Économie Sociale et Solidaire

Secteur d’activité : Exercice de la profession d’expert-comptable et de commissaire aux comptes

Forme juridique : SARL

Nom(s) du/des candidat(s) : Jean-François Cottin

Fonction du candidat : Associé Expert-comptable - Commissaire aux comptes

Nombre de salariés : 160

Site internet : https://www.fideliance.fr/

Présentation de l'entreprise :

Le Groupe Fideliance a été créé à Fontainebleau il y a près de 50 ans. Il regroupe plusieurs cabinets qui ont mis en commun leurs compétences pour offrir à leurs clients une offre complète de services autour de l’accompagnement des chefs d’entreprises.

Parti d’une entreprise bellifontaine, le groupe compte aujourd’hui 325 collaborateurs, 19 sites, 35 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 5 000 clients qui nous font confiance.

Nos valeurs sont : protéger, partager, investir et grandir. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en valeur notre action au sein de « l’Economie Sociale et Solidaire » en tant qu’acteur de notre territoire et en tant qu’appui à l’écosystème local pour aider la transition environnementale et sociétale à venir.

Motivations :

Dans un contexte d'urbanisation croissante et de réchauffement climatique, les acteurs économiques et politiques doivent agir ensemble pour une croissance plus juste, plus écologique et plus respectueuse des droits humains. Fideliance souhaite être acteur de ces changements et c’est la raison pour laquelle c’est désormais un cabinet engagé en Responsabilité Sociétale des Entreprises et labélisé LUCIE.

Mais que veut réellement dire engagé en RSE ?
Nous savons qu’au moins 50% des PME et ETI n’ont pas de démarche RSE et que 24% de l’autre moitié en ont une mais non formalisée. C’est pourquoi Fideliance a décidé de mettre en place des offres plus spécifiques adaptées aux publics sensibles à la RSE. Ces dernières sont le prolongement de notre démarche RSE qui vise à appliquer les acteurs écologiques avec nous dans cette transition.
Les différentes offres « vertes » que nous développons concilient engagements social, sociétal ou environnemental et avantages stratégique et/ou économique pour le client, tout en permettant à Fideliance de se différencier des autres cabinets et de gagner en attractivité. Ces offres permettent également aux clients de respecter les futures réglementations européennes et les mesures du plan de transition écologique français.
Notre organisme lance aujourd’hui, 12 offres avec différents engagements RSE qui recensent pour nos différents métiers, les actions pouvant être employées par nos clients.

En voici quelques-unes :
• Le conseil en Investissements Socialement Responsables (ESG) qui a pour but de contribuer à une économie plus durable et de participer à l’atteinte des objectifs environnementaux globaux des entreprises. Il est désormais proposé par Fideliance Patrimoine, nos experts en conseil patrimonial.
• Un diagnostic initial et accompagnement à la labélisation ou à l’entrée en démarche RSE pour intégrer la RSE et le développement durable dans la stratégie d’entreprise
• Du conseil pour le passage à société à mission pour aider les entreprises à se donner une mission qui répond aux défis sociaux ou environnementaux et mener leur activité au service d’un mieux commun
• Le bilan carbone de votre entité
• La maintenance informatique responsable
• L’aide à la digitalisation des démarches comptables et juridiques… etc

Les sujets RSE sont aussi et surtout un problème culturel. Le respect de ces derniers passe par un grand nombre de changements comportementaux. Fideliance, dans le souhait d’anticiper l’avenir, a donc mis en place les démarches pour être labellisé LUCIE ce qui est le cas depuis février 2021. Notre organisation respecte les principes directeurs de la RSE par l’ISO 26000. Mais quels sont-ils ?
• Préserver l’environnement
• Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général
• Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
• Assurer la transparence de notre système de décision et de contrôle
• Respecter les droits fondamentaux de la personne
• Respecter les intérêts de nos clients
• Valoriser le capital humain
Le label LUCIE nous aide à viser une croissance durable et à développer notre activité en s’assurant de générer un impact positif sur la société et la planète et d’aider les clients dans cette direction également.

Nos engagements se traduisent principalement sous trois formes :

• Notre engagement social
La philosophie du cabinet est de travailler en équipe, dans un esprit de coopération pour renforcer la communication et l’efficacité collective. L’ambiance, le climat de confiance et de responsabilité sont des conditions essentielles pour travailler ensemble et de façon sereine. Notre organisation a un rôle social à jouer, c’est pour cela que nos collaborateurs sont pleinement intégrés à notre démarche RSE en étant régulièrement consultés ou formés sur ces sujets. Nous sommes conscients que l’autonomie, la responsabilisation et l’innovation sont des facteurs clés de motivation et de développement. Sans oublier de veiller également au respect de leur équilibre vie privée et vie professionnelle au travers des actions concrètes telles que :
- Les formations : le développement des compétences de nos collaborateurs est au cœur de notre stratégie. Ils ont eu au total 3 000 heures de formation en 2021 jusqu’ici contre 2 000 heures en 2020.
- Le bien-être et le télétravail : chacun est libre de s’organiser pour travailler soit à distance soit en équipe. Tous dotés d’un ordinateur portable ainsi que d’un téléphone, nous n'imposons pas de jours fixes de télétravail et laissons la liberté à chaque collaborateur de s’organiser selon ses contraintes afin de concilier au mieux l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Nous proposons également la sensibilisation sur les pratiques éco-responsables comme l’utilisation de l’application ENERGIC.
- L’innovation : chaque année Fideliance lance un appel à projets en interne pour valoriser les innovations à destination de l’ensemble de nos parties prenantes. En 2020, sur 57 projets proposés, 4 projets gagnants ont été mis en œuvre par les équipes avec un budget dédié.

• Notre engagement environnemental
Concernant notre engagement environnemental, nous menons des actions pour réduire notre empreinte de CO2.
La dématérialisation est largement mise en place au sein de notre bureau avec l’utilisation d’une plateforme de dépôt de documents en ligne : My Company Files et la totalité de nos rapports sont signés électroniquement.
Nous nous engageons dans une démarche de sobriété numérique (éviter les pièces jointes dans les mails, utilisation de plateforme de recherche éthique, optimisation carbone des sites web) et de recyclage puisque 100% de nos papiers, canettes, plastiques sont recyclés via un partenariat depuis 2015 avec l’entreprise CEDRE, société solidaire qui valorise les déchets en créant des emplois durables pour 64 personnes en situation de handicap.
Nous communiquons auprès de nos clients sur nos pratiques pour les faire avancer dans leur démarche. Chaque geste compte !

• Notre engagement sociétal
Contribuer au développement local est un véritable engagement pour notre groupe, chaque entité est ancrée depuis de nombreuses années dans son territoire ce qui contribue à faciliter le dialogue avec toutes nos parties prenantes. Nous agissons sur :
- Le développement de nos territoires : les achats Groupe sont principalement réalisés auprès de fournisseurs locaux implantés sur le territoire, les associés interviennent auprès des acteurs locaux et régionaux réguliers.
- Le soutien aux communautés : nous sensibilisons en interne et en externe et participons à des actions telles que le don du sang, Octobre Rose, le World Clean Up Day, collecte de jouets pour Noël, Journée Internationale des Droits de la Femme, la dépollution numérique…
- Une politique de mécénat centrée sur le patrimoine local, les activités culturelles (Django Reinhardt, Jazz au Théâtre…) et le sport.

PERSPECTIVES D’EVOLUTION
Le lancement de ce nouveau projet qui fait suite à notre démarche RSE qui vise à changer nos pratiques en interne et nous acculturer à un nouveau mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement mais aussi à proposer un accompagnement des entreprises pour les aider à effectuer une transition environnementale et sociétale.

La notion de RSE s’installe progressivement au sein de Fideliance et c’est pour cela que nous avons un partenariat avec l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France pour le lancement du podcast « Compta for Good », permettant de former les professionnels aux principes liés à la RSE et de leur donner l’envie et les outils pour agir. Les premiers épisodes ont été animés par un associé et un nouvel épisode sera disponible toutes les deux semaines.

Dauge Fideliance est depuis peu certificateur OTI pour les entreprises à mission en obtenant la « recevabilité opérationnelle » qui est attribuée par le COFRAC. Mais qu’est-ce qu’une entreprise à mission ? C’est une entreprise qui se dote d’une raison d’être. Celle-ci définit l’utilité de l’entreprise dans la société et si elle sert un intérêt général. La mission est souvent d’ordre social ou environnemental. Ce n’est pas simplement du marketing dans le sens où l’entreprise inscrit dans ses statuts sa raison d’être ce qui l’oblige à la respecter. Cela permet donc à cette dernière d’avoir un cap au-delà des objectifs financiers. Nous pouvons donc réaliser un audit OTI et effectuer les vérifications de la qualité de Société à mission.

Enfin, on est en cours de déclinaison des offres qui sont labélisées vertes au sein de Fideliance parce qu’elles ont un impact positif chez le client et pour les aider à agir pour une croissance plus juste, plus écologique et plus respectueuse des droits humains au sein de leur entreprise.

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