Entreprises en difficulté
Votre entreprise rencontre certaines difficultés : produits ou services défectueux, accès aux financements, baisse du chiffre d’affaires….
Des dispositifs sont à votre disposition pour traiter les difficultés et résoudre les conflits que votre entreprise peut rencontrer. Dès les premiers signes de difficultés, n’hésitez pas à contacter le service entreprises du Pays de Fontainebleau pour vous orienter du mieux possible economie@pays-fontainebleau.fr / 06 74 59 28 76
Il existe des services accessibles et économiques pour vous aider dans les moments difficiles de la vie de votre entreprise.
Vous êtes confrontés à des difficultés liées à la crise sanitaire ? Consultez la rubrique dédiée pour vous aider à vous y retrouver dans les aides disponibles : accédez à la rubrique
Vous souhaitez être mis en relation avec un conseiller selon votre besoin ? Porté par le Ministère de l’Économie et du Ministère du Travail, le service Place des Entreprises rassemble de nombreux partenaires publics et parapublics chargés d’accompagner les TPE & PME. Place des entreprises
- 1. Conseils juridiques des chambres consulaires
- 2. Le CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris)
- 3. Le CIP (Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises)
- 4. Le Médiateur du crédit aux entreprises
- 5. Tribunal de Commerce
- 6. APESA Seine-et-Marne
- 7. Back’up Prévention
- 8. Assist Entreprise
- 9. Entreprises : quelles aides en 2022 pour vos factures d'énergie ?
Conseils juridiques
Les conseillers juridiques des chambres consulaires sont à votre écoute pour vous informer sur les procédures de sauvegarde, les mandats ad hoc…
Contacts :
Chambre de Commerce et d’Industrie : sosentreprises@seineetmarne.cci.fr – 01 74 60 51 00
Chambre des Métiers et de l’Artisanat : antenne.montereau@cma77.fr – 01 64 79 26 60
Le CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris)
Le CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris) accompagne les entreprises dans la résolution amiable de leurs conflits et propose une alternative au recours juridique.
Le CIP (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises)
Le CIP (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises) : lors d’un entretien, gratuit, des experts (magistrats honoraires du Tribunal de Commerce, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes…) examinent votre situation et vous conseillent sur la démarche à suivre.
Le Médiateur du crédit aux entreprises
Le Médiateur du crédit aux entreprises est un service pour aider toutes les entreprises qui rencontrent avec leurs partenaires financiers des difficultés de financement ou d’assurance-crédit.
Tribunal de Commerce
Informations et ouverture d’une procédure collective (sauvegarde, redressement, liquidation) : 2 Avenue du Général Leclerc, 77 000 Melun
01 64 79 84 00
Contact Service Judiciaire (procédures collectives) : 01 64 79 84 13
APESA Seine-et-Marne
APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) est un dispositif qui aide les chefs d’entreprises en difficultés psychologiquement.
contact77melun@apesa-france.com
Accueil
Back’up Prévention
La Région Île-de-France propose une réponse aux besoins de financement des entreprises en difficultés afin de préserver les emplois franciliens. Une intervention à 4 niveaux : prévention, accompagnement, sauvegarde, reprise. Plus d’informations. Contact : back-up-prevention@iledefrance.fr
Assist Entreprise
Dans une conjoncture incertaine et complexe, la Région Île-de-France et ses partenaires s’engagent en faveur des TPE & PME. A travers « Assist Entreprise », elle met à disposition des entreprises et des acteurs en contact avec elles une plateforme anonyme et gratuite d’information et d’orientation, favorisant l’accès à un conseil expert et neutre.
Vous et votre entreprise rencontrez des difficultés, vous ne savez pas par quel bout les prendre ? Assist Entreprise est là pour vous aider à trouver la bonne information et le bon interlocuteur pour vous guider et vous accompagner.
Pour découvrir la plateforme, c’est ici : Assist Entreprise
Quels dispositifs pouvez-vous solliciter cette année pour soutenir votre entreprises face à la hausse du coût de l’énergie ?
1. Pour contenir le prix de l’électricité, en vous rapprochant de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez :
♦ Pour toutes les entreprises : demander auprès de votre fournisseur d’énergie à bénéficier du mécanisme de ARENH, qui permet d’obtenir une part importante de votre électricité à un prix fixe de 42 euros/MWh, plutôt qu’au prix de marché.
♦ Pour les TPE de moins de 10 salariés avec moins de 2 millions de CA annuel et ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA, vous pouvez demander auprès de votre fournisseur de bénéficier du « bouclier tarifaire » afin de plafonner la hausse des factures d’électricité de 2022 à 4 %.
2. Les aides financières mobilisables :
♦ Une aide au paiement des factures d’électricité et de gaz est mobilisable jusqu’au 31/12/2022. Retrouvez le simulateur d’éligibilité et déposez votre demande dans votre espace impots.gouv.fr.
♦ Si votre entreprise est fortement impactée par la hausse des prix de l’énergie, vous pouvez mobiliser l’activité partielle de longue durée auprès de la DDETS.
N’hésitez pas à nous contacter si votre entreprise est fortement impactée par la hausse du coût de l’énergie et/ou si vous rencontrez des difficultés pour solliciter ces aides : economie@pays-fontainebleau.fr – 06 74 59 28 76.
Sources : https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises# et DDETS.