PRIX ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Camille RELANDEAU, La conserverie de la forêt (Samois-sur-Seine)
La Conserverie de la Forêt valorise les productions des agriculteurs locaux en requalifiant notamment les légumes écartés du circuit de distribution traditionnel.
L’entreprise propose ses plats sains & savoureux dans les réseaux production propres des producteurs, mais aussi sous la marque « Conserverie de la forêt » sur Internet, auprès de petits distributeurs locaux engagés et sur les plateformes de Locavor ou La Ruche Qui Dit Oui.
L’entreprise continue de se développer et compte aujourd’hui 4 salariés dont deux en provenance de la mission locale.
PRIX INNOVATION
Murat DOGAN, les couleurs du numérique (Fontainebleau)
Les Couleurs du Numérique est une entreprise dont l’expertise concerne le domaine de la vision par ordinateur. Après des débuts dans l’aéronautique pour des grands comptes comme Safran ou Airbus, l’entreprise est devenue éditrice de logiciel.
Sa solution « Kesk » est un logiciel de gestion et de régulation du trafic routier intelligent qui permet notamment de prioriser les mobilités douces grâce à l’utilisation de capteurs visuels.
PRIX AGRICULTURE ET ALIMENTATION
Gloria CAMERONI, Le Bio en Vrac (Bois-le-Roi)
Après des débuts dans la mode, Gloria Cameroni a changé de vie par conviction et a choisi d’implanter son épicerie éco-responsable à Bois-le-Roi.
Vous y trouverez une grande variété de produits du quotidien concentrés dans sa petite boutique, des produits bio & locaux (le plus possible), frais, en vrac, des conseils malins et éco-responsables, le tout avec un bilan carbone digne des exigences 2050 !
PRIX CRÉATIVITÉ
Candido RIBEIRO-REIS, Candide Bronze d’art (Bois-le-Roi)
Candido Ribeiro Reis est artiste orfèvre bronzier d’art depuis 3 générations. Il a choisi il y a un an d’implanter sa fonderie d’art à Bois-le-Roi.
Candide Bronze d’Art travaille main dans la main avec les artistes pour réaliser leurs créations en bronze.
L’entreprise est née à Vitry il y a 20 ans, a intégré 4 jeunes bronziers à son équipe cette année pour compter aujourd’hui 10 salariés au total.
PRIX TOURISME DURABLE
Guillaume CARDIN, Blow Cycles (Avon)
Guillaume Cardin a implanté en cœur de gare de Fontainebleau-Avon son agence Blow Cycles. Il sera possible d’y louer un vélo à assistance électrique pour découvrir le Pays de Fontainebleau, notamment à l’aide de sa carte reprenant les parcours praticables en forêt par niveau de difficulté. Blow Cycles est tout indiqué pour une découverte touristique, les balades entre amis ou en famille ou encore en cohésion d’équipe.
PRIX DU PUBLIC
Laurence RÉGNIER, La maison du bien vieillir (Fontainebleau)
La Maison du Bien Vieillir sollicite 25 intervenants du territoire afin de contribuer au maintien de l’autonomie de ses résidents, de leur permettre de rompre avec l’isolement et de développer leur bien-être. La stratégie de l’association ? Proposer des activités variées et plaisantes pour aller du ludique vers le thérapeutique.