Léo Castex est gestionnaire forestier professionnel agréé.

Il a monté HYLÉO en juillet 2020, un bureau d’études en gestion forestière, dont objet principal est d’aider les propriétaires dans la gestion durable et multifonctionnelle de leur forêt en étant proche de la nature et favorisant fortement la biodiversité.

Face à la demande de bois croissante et une pression sociale extrêmement forte sur la forêt, notamment en l’île-de-france, l’idée est de maintenir une production permanente en anticipant et en renouvelant les peuplements forestiers, parfois sur des durées supérieures au siècle.

Pour cela HYLÉO doit tenir compte des multiples facteurs de la gestion durable liés à la forêt : économiques, sociaux et environnementaux. Même si un propriétaire privé va davantage considérer le facteur économique, rentable, de sa forêt rien n’empêche d’avoir une gestion quotidienne.

Leo Castex assiste les propriétaires dans la gestion durable en fonction des enjeux assignés à leur foret, qu’ils soient privés ou institutionnels comme l’Agence des espaces verts de la région Île-de-France qui, par exemple, souhaite internaliser les opérations d’exploitation des propriétaires et s’appuie pour cela sur ses 25 ans d’expertise.

Implanté à la Chapelle la Reine, son rayon d’activité s’étend de l’Île-de-France jusqu’à l’autre bout du pays pour des missions ponctuelles.

Depuis le début de son projet il est suivi et conseillé par la CCI de Seine-et-Marne et fait partie du programme Entrepreneur-Leader. Il a donc tout naturellement adhéré au programme PLATO, avec lequel il a essentiellement gagné un réseau solide et soudé avec qui il a appris à gérer son temps, ses priorités et comment se challenger.

Les échanges avec les parrains du dispositif l’ont rassuré et lui ont permis de relativiser certaines interrogations liées à son activité.

Depuis le 1er août, HYLEO lui permet de se salarier. Un indicateur qui signifie qu’il est passé du statut de créateur d’entreprise à celui de chef d’entreprise en développement.

www.hyleo.fr