Abacco est une entreprise créée par Nicolas Gibaud en mars 2020. Ingénieur de formation, il aide de jeunes sociétés innovantes en Europe à obtenir des financements pour leur développement.
Celui-ci se fait au travers de deux programmes : un premier de la commission européenne, qui permet de mettre de nouveaux produits sur le marché et un second programme de levée de fonds privés.
Abbaco travaille à travers toute l’Europe, ce qui lui permet d’aider des entreprises assez jeunes à l’aide de financeurs européens ou également d’être partenaires des entreprises souhaitant se développer en Europe. L’entreprise s’appuie par ailleurs sur un partenaire basé en Espagne avec lequel elle mène ses missions.
Abbaco accompagne des entreprises de secteurs variés : santé, transport, énergie, environnement, technologies de l’information, etc.
À titre d’exemple, l’une d’elles a mis au point un système de mesure du glucose destiné aux diabétiques. Une technique innovante effectue le prélèvement sanguin à la surface de la peau, permettant ainsi d’obtenir la glycémie de manière automatisée et non invasive.
Pour Nicolas Gibaud l’apport majeur du programme PLATO, outre le réseau, c’est l’échange avec des pairs ayant des points d’intérêt proches, notamment dans le cadre du développement de leur activité.
« Il a été très intéressant de discuter avec eux sur des problématiques quotidiennes communes comme le recrutement, la publicité, l’orientation de l’activité ou encore la stratégie. »
Grâce à ce programme il a rencontré des entrepreneurs d’horizons professionnels qu’il n’aurait pas forcément été amené à rencontrer.
Lors des premières séances du programme, ils ont fixé ensemble les grandes thématiques qu’ils souhaitaient voir abordées : l’aspect commercial, la gestion des équipes, le développement commercial, etc. La CCI a ensuite orchestré et mis en place les intervenants une fois par mois.
Pour la suite Abbaco travaille sur sa diversification avec une nouvelle offre de service.