Installé à Bourron-Marlotte depuis 10 ans, Nicolas Quenu a créé les éditions du Sabot Rouge avec son associé en août 2018. Un projet construit sur 8 mois par des formations, des stages, en étudiant les étapes de la chaîne du livre et en contactant la pépinière du Booster. Cette maison d’édition souhaite mettre le patrimoine à la portée de tous : aussi bien par des collections jeunesse que des collections de vulgarisation de la question patrimoniale pour les adultes.
Pour se lancer les deux associés se sont intéressés au patrimoine local pour la collection jeunesse avec plusieurs sujets autour de Moret-sur-Loing, de la Mare aux Fées en forêt de Fontainebleau, racontant des histoires à part entière toujours situées dans un environnement patrimonial au sens large du terme et abordent des sujets et des figures historiques. Rapidement ils se sont penchés sur le château de Rosa Bonheur à Thomery et ont publié « l’Ara de Rosa ». Le personnage rencontre d’ailleurs Louis Pasteur dans le 3e tome qui a vu le jour à la faveur d’une collaboration avec un ancien directeur de recherche et de l’enseignement du Quai Branly.
Les ouvrages des éditions du Sabot Rouge sont distribués par Pollen, qui leur offre une visibilité nationale et même au-delà.
Pour Nicolas Quenu, désormais seul aux commandes depuis début de 2022, le programme PLATO a été une évidence : il s’est présenté à un moment charnière dans la continuité de son passage par la pépinière du Booster.
Volontaire, il a senti l’intérêt de créer une synergie, un réseau pour échanger avec des entrepreneurs aux activités différentes mais pouvant apporter des éclairages intéressants par leurs expériences. Au-delà de cela, il y a l’entraide et les liens tissés cette année.
Le dispositif a aussi été l’occasion de nouer un contact plus régulier avec le Pays de Fontainebleau, la CCI de Seine-et-Marne et de bénéficier des conseils des parrains, notamment Étienne de Galbert.
Son challenge actuel est de se faire connaître. Ces deux dernières années nombre de salons et de rencontres ont été annulés avec le covid, pénalisant la jeune entreprise. Pourtant remarqués, certains ouvrages n’ont pas pu recevoir les prix pour lesquels ils avaient été sélectionnés. Notamment Bonjour Paris ! – sélection 2020 du prix Paris se livre et sélection 2022 du prix jeunesse Lirenval. Vient ensuite « Bonjour Lyon ! » élu coup de cœur par les Citoyens du Patrimoine de la ville de Lyon.
Nicolas Quenu ne manque pas de projets : à venir, une série sur les villages de caractère ou encore un livre de comptines sur la forêt de Fontainebleau, …